Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut reconnaître officiellement vos compétences développées « sur le terrain », lors de vos activités professionnelles ou bénévoles.
La VAE vise à obtenir une certification professionnelle en accord avec vos compétences réelles.

La Validation des Acquis de l'Expérience

VAE ou formation continue ?​

La VAE valide des compétences déjà acquises, une formation professionnelle vise à en développer de nouvelles afin de se reconvertir par exemple, d’évoluer vers un poste à hautes responsabilités ou encore de créer sa propre entreprise.
Ces deux dispositifs se complètent très bien. En effet, après avoir obtenu leur certification par VAE, de nombreux professionnels décident de suivre une formation pour obtenir un diplôme de niveau supérieur afin d’accélérer leur carrière. Autre exemple : si vous avez seulement validé une partie des compétences nécessaires à l’obtention de votre certification via la VAE, une formation peut vous permettre d’obtenir les blocs de compétences restants.

Les certifications visées

Bien que certaines certifications ne soient pas ouvertes à la VAE, ce dispositif vous ouvre l’accès à des milliers de diplômes, de Titres à finalité professionnelle et de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), tous inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Du CAP au Master Marketing (Bac +5) en passant par la License Pro en communication (Bac +3), le choix est large et toutes les certifications remises par VAE ont exactement la même valeur que celles obtenues par voie « classique ».

Qui peut bénéficier de la VAE ?​

La VAE s’adresse à un large public : salariés du privé en CDD ou CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, agents publics, chefs d’entreprise, travailleurs indépendants, bénévoles… Seule vraie condition : pouvoir justifier d’au moins 1 an (continu ou non) d’expérience, en lien avec la certification visée. 

Il peut s’agir :

  • d’activité professionnelle salariée ou non ;
  • de responsabilités syndicales ;
  • de mandat électoral local ou de fonction électorale locale ;
  • de volontariat ou de bénévolat ;
  • d’activités d’économie solidaire si vous êtes hébergé(e) par un organisme spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté ;
  • d’une inscription sur la liste des sportifs de haut niveau.

Les étapes de la VAE

Illustration VAE

Comment financer votre VAE ?

Les solutions pour les salariés

Si la VAE se déroule à l’initiative de votre employeur, pas de souci : c’est l’entreprise qui prend en charge les frais. Vous suivez une VAE de votre proche chef ? Pour couvrir les frais de procédure et d’accompagnement, vous pouvez faire appel à :

  • votre CPF (Compte Personnel de Formation), via le site moncompteactivite.gouv.fr ;
  • votre employeur (libre à lui d’accepter ou non) ;
  • votre OPCO (Opérateur de Compétences) ;
  • l’Agefiph, si vous êtes reconnu travailleur handicapé.

Les solutions pour les travailleurs indépendants

Dès 2020, vous pouvez mobiliser votre CPF en ligne. Sinon, déposez une demande de financement à votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) et à l’Agefiph, si vous êtes un travailleur handicapé.

Les solutions pour les demandeurs d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez surtout :

  • mobiliser votre CPF ;
  • demander une aide au conseil régional ;
  • solliciter un financement de la part de Pôle emploi.

Là encore, l’Agefiph peut vous accorder une aide en cas de handicap reconnu.

Nous contacter

Ing ConForm est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.